En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Relooking d'entreprise : le conseil en image

Préambule : le conseil en image est l'autre nom du relooking, il est plus en direction des entreprises.

Si vous êtes particulier, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page d'accueil et de consulter nos pages pour les particuliers : accueil relooking

Le conseil en image : pour qui ?

conseil-en-imagePeut être êtes vous décideur ou avez vous des responsabilités dans une entreprise. Dans ce cas vous pouvez être amené à intervenir à l'oral devant des assemblées ou divers autres rassemblements.

Vous avez pris conscience qu'en dehors de vos propres talents, vous représentez aussi l'entreprise. Ce qui a pour conséquence que vous devez représenter non seulement l'entreprise mais également ses valeurs.

Cela ne se fait pas au hasard et l'image que vous renvoyez de vous devient primordiale.

Lorsque le milliardaire indien Mr Lakshmi Mittal est venu à Paris à l'occasion de la fusion Arcelor-Mittal, il donnait l'image d'un grand patron simple, facile d'accès et surtout très souriant. Ce qui n'est pas l'image classique des patrons, en règle générale.

 

Bien sûr, tout cela était travaillé pour donner au grand public, notamment aux employés d'Arcelor, un sentiment rassurant sur les intentions de Mr Mittal.

Comment se créer une image positive auprès de ses clients, de ses fournisseurs, de la presse ? C'est l'objectif du conseil en image.

Les objectifs du conseil en image

conseil-en-imageOn estime qu'à votre niveau de responsabilités, vous savez vous habiller.

Le but du conseil en image ne sera donc pas de vous apprendre les règles vestimentaires mais plutôt de les orienter en fonction de la stratégie que vous avez mise en place pour votre société.

Ça, c'est pour le coté vestimentaire.

Le travail du conseil en image consistera surtout à travailler votre image de "représentation", ce que nous avons illustré par l'exemple de Mr Mittal.

Vous façonnerez donc un comportement qui soit fidèle aux valeurs de votre groupe.

Votre société s'engage pour le développement durable, pour le respect des normes en matière d'environnement, pour un management participatif ?

Le conseil en image pourra vous dire que vous pouvez de temps apparaitre sans cravate, en polo, par exemple.

Le conseil en image vous dira aussi que vous pouvez organisez le transport vers des séminaires en co-voiturage pour ne pas polluer la planète.

Nous avons volontairement pris des exemples très simples, afin d'illustrer clairement notre propos sur le conseil en image.

Ça c'était pour vous. Et pour vos employés, y avez vous pensé ?

Et l'autre Monsieur que je vois là - oui, le monsieur face à son écran d'ordinateur - vous qui êtes manager de commerciaux, vous n'en avez pas assez de voir ça ? :

conseil-en-image

 

 

 

 

 

Le conseil en image et les salariés

Oui, forcément ça vous agace. Et en même temps ça vous énerve car le gars est aussi l'un de vos meilleurs commerciaux.

Sachez que la tenue vestimentaire des commerciaux est un sujet délicat. Tout ce qui touche aux commerciaux est délicat, de toutes façons ! Ce qui signifie que vous ne pourrez proposer une petite séance de conseil en image que si votre gars est d'accord.

conseil-en-imageLe plus judicieux est de faire venir un conseil en image au sein de l'entreprise et de faire une journée d'atelier libre. Vient qui veut. Vous vous irez, certains commerciaux qui vous lèchent les bottes viendront aussi et cela pourra entrainer avec eux ceux dont vous aimeriez qu'ils participent à cette séance de conseil en image.

Vous pouvez aussi avoir parfois des affolements avec l'assistante de l'accueil qui vient dans des tenues plus que provocantes. Son string a la particularité de lui remonter de 20 cm dans le dos quand elle va chercher le dossier d'un client. Bien sûr les clients sont nombreux à venir mais pour l'image de marque de la société ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Et puis les commerciaux passent trop de temps à l'accueil au lieu de prospecter depuis que cette assistante est là.

Vous pouvez faire la même chose qu'avec les commerciaux : une journée portes ouvertes avec un conseil en image. Et y convier toutes les assistantes. En général les femmes aiment bien tout ce qui touche à la beauté, alors vous devriez pouvoir les faire venir, encore plus que les commerciaux.

Conclusion du conseil en image pour entreprises

conseil-en-imagePour vous : consulter un conseil en image est une démarche plus qu'intéressante car ce ne sont pas vos collaborateurs qui vont vous dire que votre tenue n'est pas la bonne ou que l'image que vous donnez de la boite n'est pas la plus appropriée.

Pour vos collaborateurs : Oui MAIS attention car on touche là à la vie privée du collaborateur. On se doit donc de respecter cela et de ne pas être intrusif. Cela doit être une proposition dont chacun sera réellement libre de l'accepter ou pas. Faire intervenir un conseil en image de la façon dont nous l'avons décrite nous semble est une méthode acceptable par tous.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le relooking
Pourquoi se relooker

Trouver une relookeuse
Prix d'un relooking

Relooking et coiffure
Conseil en image
Un relooking complet
La théorie des 4 saisons
Relooking d'entreprise

Relooking homme
Le relooking en 10 points