En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le relooking et la théorie des 4 saisons

Les couleurs du relooking ...

Vous entendrez souvent parler de la théorie des 4 saisons, ou théorie des couleurs.

C'est même pour beaucoup de professionnels du relooking une base de travail .

Qu'est ce que la théorie des 4 saisons en relooking ?

relooking-couleur-saisonsRien à voir avec Vivaldi et sa célèbre musique.

Il s'agit de gammes de couleurs liées aux différentes saisons de l'année. Pour schématiser, les couleurs de l'été seront chaudes (rouges, jaunes, orangés) et les couleurs de l'hiver froides (bleus, verts).

L'automne et le printemps se déclineront en variantes. Le marron pour l'automne, par exemple, oui, comme les feuilles qui tombent des arbres en automne, vous avez tout compris.

On nous dit un peu partout que cette théorie des couleurs a été créée en 1928 par un peintre suisse du courant Bauhaus.

Certes, il a crée les bases de cette théorie des palettes 4 des saisons mais cela reposait sur quelque chose de connu depuis bien longtemps par les peintres, nous voulons parler du cercle chromatique, crée par Isaac Newton, qui a été le premier à disposer les couleurs sur un cercle.

La théorie des couleurs et de ses associations étant quant à elle connue et pratiquée par les peintres depuis belle lurette.

La théorie des 4 saisons dans la pratique du relooking

Le but du jeu est donc de définir quelle est votre gamme de couleurs parmi les 4 saisons.

Pour ce faire, votre relookeur va placer sous votre visage des foulards ou des petits bouts de tissu de couleur afin de déterminer quelles sont les couleurs qui vous vont le mieux.

A partir de là, il définira quelle est votre palette idéale. Ce qui vous permettra de choisir vos vêtements en fonction de celle-ci.

Ça marche vraiment cette théorie des couleurs ?

relooking-couleur-saisonsPour être francs, nous ne sommes pas convaincus par cette méthode des 4 saisons pour le relooking.

Attention, nous sommes persuadés que bien appliquée elle peut donner des résultats très sympas.  Mais nous constatons qu'elle est restrictive.

En effet, nous pensons que toutes les couleurs peuvent être portées par tout le monde. A condition qu'elle soient bien assemblées.

Bien sûr, nous avons tous des couleurs qui nous vont mieux que d'autres mais c'est souvent LA petite touche de couleur qui va faire ressortir tout le reste du vêtement.

Tenez, on parlait de théorie des couleurs plus haut. En peinture le rouge est la couleur complémentaire du vert. Regardez les tableaux du grand Corot, lui qui faisait beaucoup de tableaux champêtres à forte dominance de vert, il s'arrangeait toujours pour mettre une touche de rouge quelque part. Cela donnait de l'équilibre et du relief à ses tableaux.

Et ça marche aussi pour les vêtements, même si rouge et vert ne font pas de prime abord bon ménage (le secret c'est une toute petite touche de couleur complémentaire) : certains commandos de l'armée, habillés tout en treillis vert portent un magnifique béret rouge. Et comme dirait l'autre, ça jette ....

Le relooking c'est aussi ce genre de petites astuces.

L'Epil'Spring, outil révolutionnaire d'épilation du duvet et du visage : Epil'Spring
Egalement : l'Epilface

Théorie des 4 saisons : l'apocalypse ?

relooking-couleur-saisonsLa théorie des 4 saisons a connu son apogée dans les années 80 grâce a une américaine qui avait sorti un bouquin dessus. Elle s'appelait Carole Jackson et son chef d'œuvre était "Color me beautiful", il eut un succès planétaire.

Ses préceptes furent bien sûr appliqués dans les films et séries américaines de l'époque.

Vous souvenez vous des années 80 en matière de fringues ? C'était assez criard et flashy, très coloré, justement.

On aimait bien les tons unis et colorés. C'est à cette époque que les chemises de ville unis jaunes, orange et lilas sont apparues pour les hommes (ah la chemise lilas, tous les commerciaux en portaient à l'époque ...).

C'était l'application directe de cette théorie. Regardez les Dallas et autres Dynastie, les femmes portaient de longues robes colorées sur des brushings improbables et pyrotechniques ...

On vous le dit : l'horreur ! On était quand même tombé dans le pire

Alors si c'est tout ce que votre relookeuse a à vous proposer, choisissez en une autre. A moins de vouloir ressembler à un sapin de Noël.

A nouveau, le relooking c'est mettre dans vos vêtements votre personnalité et vos envies. Qu'importent les couleurs, pourvu qu'on ait la classe et le style.

Et n'oubliez pas de vous intéresser au tissu, c'est aussi important que la couleur. Surtout pour vous messieurs, c'est ce qui fera la différence pour vos costumes et chemises.

Théorie des 4 saisons, relooking et maquillage

Voilà une application plus intéressante que pour les vêtements. Mais à manier avec une extrême précaution.

Nous vous conseillons de rester dans les tons naturels de la peau.

Car dans les années 80 la théorie des 4 saisons ne fit par des ravages que pour les vêtements mais également pour le maquillage.

Pas mal de femmes se peinturluraient le contour des yeux avec du maquillage vert ou bleu, voire violet

A éviter ... même si on aime toujours ce style dans les pays de l'Est, entre autres.

Relooking et 4 saisons : une analyse psychanalytique

relooking-couleur-saisonsLes femmes auraient t'elles favorisé le développement du relooking à la fin des années 90 car elles avaient poussé à l'extrême la théorie des 4 saisons ?

Le relooking est il une façon de sauver cette génération des années 80 et son naufrage vestimentaire ?

Et pourtant cette théorie des 4 saisons est incluse dans le relooking contemporain. Quelle curieuse mise en abime ...

C'est pour cela que nous vous conseillons de ne pas porter trop d'importance à la théorie  dans vos sessions de relooking mais de vous concentrer surtout sur le lien entre votre personnalité, vos envies et vos vêtements.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le relooking
Pourquoi se relooker

Trouver une relookeuse
Prix d'un relooking

Relooking et coiffure
Conseil en image
Un relooking complet
La théorie des 4 saisons
Relooking d'entreprise

Relooking homme
Le relooking en 10 points